La brosse soufflante et ses modèles
brosse-soufflante-1.jpgbrosse-soufflante-2.jpgbrosse-soufflante-3.jpgbrosse-soufflante-4.jpg

Brosse soufflante rotative

Brosse soufflante rotative : pour qui et pour quoi faire?

Une brosse soufflante rotative permet de faire des brushings plus facilement qu’avec un sèche-cheveux et une brosse, chacun dans une main. Non seulement cette brosse permet de lisser les cheveux, mais en plus, elle promet la création de boucles. Cet accessoire souffle de l’air chaud ou froid selon le réglage, pendant que la brosse tourne sur elle-même. On peut l’utiliser si on est droitière ou gauchère. Le brushing fait partie des techniques les plus efficaces pour obtenir la coiffure que l’on souhaite pourtant, ce n’est pas la plus simple. Nombreuses sont celles qui n’y arrivent pas, surtout pour l’arrière de la tête. Sur les cheveux longs, c’est encore plus difficile et surtout, cela prend beaucoup de temps. Avec la brosse soufflante, on va plus vite et on ne risque pas de se fatiguer les bras.

La brosse soufflante rotative est vendue avec plus ou moins d’accessoires et de brosses qui ont des diamètres différents. En général, que l’on ait les cheveux courts ou longs, il est préférable d’avoir au moins deux diamètres différents. Avec deux diamètres différents, il est déjà possible de créer de nombreux effets au niveau du lissage (et surtout des boucles). Cela permet de faire un séchage rapide doublé d’un coiffage et pas forcément un brushing complet. Il existe d’autres accessoires qui ne sont pas toujours indispensables. Le plus important reste le réglage de la chaleur. Certaines brosses ont des niveaux de réglages similaires à ceux des sèche-cheveux avec non seulement l’air chaud et l’air froid, mais en plus, l’air tiède. Ceci est recommandé par les coiffeurs qui n’utilisent jamais l’air chaud pendant toute la durée du coiffage afin de ne pas agresser les cheveux.

Comment s’utilise ce type de brosse?

Pour faire un brushing lissant, il va sans dire que la brosse soufflante rotative est un must. On peut aussi l’utiliser après un brushing classique simplement pour peaufiner le coiffage. Dans ce cas, on se servira de l’air froid. On peut également utiliser avant de procéder à un brushing classique. Dans ce cas, il faudra utiliser l’air chaud. C’est l’avantage principal de l’accessoire : sécher les cheveux en même temps qu’il les coiffe. Toutefois, beaucoup de consommatrices y voient un autre avantage important. Cette brosse ne demande pas autant de dextérité par rapport à l’utilisation d’une brosse et du sèche-cheveux.

Si on a les cheveux courts, il vaut mieux préférer une brosse soufflante rotative de diamètre plus petit. À l’inverse, pour les cheveux longs, il faut au moins 30 millimètres de diamètre. La brosse peut également être utilisée pour donner du volume aux cheveux particulièrement plats. D’ailleurs, au quotidien, de nombreuses femmes utilisent cette brosse non pas pour faire un brushing complet, mais bel et bien pour entretenir un brushing fait la veille ou l’avant-veille pour celles qui ne se lavent pas les cheveux tous les jours.

Le premier inconvénient de la brosse soufflante rotative concerne l’ergonomie. On a souvent tendance à s’attarder sur la taille et la qualité des brosses au détriment des caractéristiques ergonomiques or, pour cet accessoire, l’ergonomie est un point crucial. Une poignée ergonomique est absolument indispensable non seulement de par sa forme, mais aussi de par le matériau utilisé qui doit être antidérapant. Le second inconvénient avec la brosse soufflante rotative concerne la création de coiffures bouclées. Souvent, cela demande plus de dextérité qu’avec le brushing lissant et certaines critiques peuvent laisser penser que ce n’est pas l’accessoire le plus approprié pour les boucles. Enfin, cette brosse ne peut pas vraiment remplacer un sèche-cheveux.

2 Réponses à “Brosse soufflante rotative”

  1. Patricia dit :

    Je cherche une brosse soufflante rotative pour cheveux courts d’un diamètre de 19 millimètres. Quelle référence ou marque me conseillez-vous? Elle doit être absolument rotative et de petit diamètre. Merci à l’avance pour votre réponse.

    • Isabelle dit :

      Bonjour Patricia,

      As-tu trouvé le modèle qui te convient? J’ai acheté le modèle rotatif Jean-Louis David, mais avec une brosse d’un diamètre de 38 millimètres qui est trop grosse pour ma coiffure (j’ai un carré très court avec des cheveux raides). Malheureusement, j’ai beau me renseigner partout, les modèle rotatifs sont tous avec une grosse brosse. Il existe les brosses soufflantes non-rotatives avec des brosses plus petites qui devraient mieux me convenir. Puisque la brosse ne tourne pas, je voulais savoir si c’est aussi bien? Si tu as un conseil à me donner, n’hésite pas!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions